用户名: 密码: 验证码:
Activité physique et polyarthrite rhumatoïde
详细信息    查看全文
文摘
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent caractérisé par un sur-risque cardiovasculaire. Dans la population générale, l’OMS propose des recommandations précises sur le type d’activité physique (AP) à réaliser dans le cadre de ce risque cardiovasculaire. L’objectif de ce travail est de rapporter les données disponibles quant aux effets de l’AP en cas de PR.

Résultats

La PR est responsable d’une plus importante sédentarité. L’activité physique (AP) diminue le risque cardiovasculaire et le DAS 28 significativement. D’un point de vue vasculaire, elle améliore la fonction endothéliale et ralentit l’athérosclérose. Concernant le tissu osseux, elle ralentit la progression radiographique des petites articulations et augmente la densité minérale osseuse au col fémoral, mais de manière non significative. Enfin, la pratique d’une AP renforce l’estime de soi, réduit les symptômes dépressifs, améliore la qualité du sommeil et diminue la perception douloureuse. Le type d’AP proposée est majoritairement une activité d’endurance. La majorité des interventions est limitée dans le temps (4 semaines) avec des activités aérobies (course, vélo) de 60 minutes 5 jours dans la semaine. Des programmes d’activités en résistance montrent également une amélioration du syndrome inflammatoire et de la force musculaire. Le manque de motivation et de savoir des patients ainsi que le manque de promotion et de connaissances des rhumatologues à ce sujet, sont les freins principaux à sa pratique.

Conclusion

Les effets bénéfiques de l’AP sur la PR sont multiples et sa pratique devrait être généralisée et promue dans le cadre de l’ETP.

© 2004-2018 中国地质图书馆版权所有 京ICP备05064691号 京公网安备11010802017129号

地址:北京市海淀区学院路29号 邮编:100083

电话:办公室:(+86 10)66554848;文献借阅、咨询服务、科技查新:66554700